Combien coûte un pain maison en 2022?

Il faut savoir que c’est le prix de la farine qui va à lui tout seul déterminer le prix d’un pain, votre choix de farine aura donc un impact énorme. Les farines industrielles sont les moins chères (1 EUR/Kg) mais si l’on opte pour une farine de moulin de qualité issue de l’agriculture locale et raisonnée son prix sera d’environ 3-4 EUR/Kg.

MonPainMaison.be, Delphine, fait la une du JT de la RTBF 😉

Quel est le prix pour un pain maison?

Trois éléments déterminent le prix du pain. Si on prend comme standard un grand pain d’environ 700 g, le coût de revient est calculé comme suit:

  • 500 g de farine soit de 1,5 à  2 €
  • un peu de levure ou du levain soit 10 centimes
  • de l’eau et 10 g de sel, prix négligeables.

L’électricité consommée par le four lors de la cuisson d’un pain coûte environ 30 centimes.

Bon à savoir: selon la forme du pain choisie, deux pains peuvent faire partie de la même fournée, ce qui réduit la dépense en énergie.

Le calcule se base sur un four électrique classique utilisé en moyenne 1h20 (préchauffage compris) pour cuire un (ou 2) pain(s) à 30 centimes environ pour 0.7-1 kwh (tarif belge pour le mois de mars 2022.

Dès lors, un pain maison réalisé avec une farine de qualité revient à 1.9 – 2,4 EUR (ou +/-80 centimes avec une farine de base comme expliqué dans le reportage du JT)

… en ne vous rémunérant pas… et le temps c’est de l’argent aussi même si on ne compte pas quand c’est fait avec et pour le plaisir.

Vous voulez vous y mettre, retrouvez la recette du pain maison simple, facile et pas cher elle s’adresse aux débutants

MonPainMaison.be au JT de la RTBF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.