Flietermolen recherche de nouveaux coopérateurs

Le Flietermolen est un ancien moulin remis sur pied en 2016 et co-géré par une coopérative de passionnés. Il est situé dans le Brabant flamand à 40 minutes environ de Bruxelles.

La farine y est produite à partir de céréales biologiques (blé, épeautre, orge, sarrasin ainsi que quelques variétés anciennes de céréale) et très locales provenant de petites fermes de la région de Pajottenland. La mouture sur pierres contrôlée par le meunier s’opère lentement et permet de préserver les nutriments des farines.

Le moulin est d’ailleurs le fournisseur de la plupart des boulangeries artisanales et bio de Bruxelles.

La farine du Flietermolen a comme avantage d’être naturelle, sans aucun additifs (ni protéine de gluten ajoutée, ni enzyme, ni conservateur).

Les lots de farine peuvent légèrement différer les uns des autres selon la provenance des céréales, l’époque de récolte et les aléas d’une mouture artisanale. Pour les particuliers comme nous, cela fait vraiment partie du charme et cela nous permet de découvrir toutes les subtilités sensorielles de ces variations. La provenance du blé est à chaque fois indiquée sur le sac de farine.

Le moulin, actuellement est co-géré par une coopérative de 4 employés, près de 150 coopérants, 11 agriculteurs et 18 boulangeries, est à la recherche de nouveaux coopérateurs afin de soutenir son développement et de participer au financement de nouveaux employés et de nouvelles infrastructures. Un déménagement vers une plus grande ferme est envisagé. Leur projet est décrit dans lien : Cooperative – Flietermolen Tollembeek

En devenant coopérateur, vous soutenez ce beau projet, vous participez à sa gestion en ayant une voie aux assemblées générale de la coopérative, vous bénéficiez de 4% sur vos achats de farine. À bonne entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.