Les pistolets un truc bien belge hein une fois !

Les pistolets, pépite de la boulangerie belge, est une tradition qui se perd petit à petit, à Bruxelles en tout cas, en étant boudé par les boulangeries artisanales ☹. Mais pourquoi donc ? Tout d’abord, qu’est ce qu’un pistolet et pourquoi l’aime t’on tant ?

Le pistolet, est un petit pain archi blanc et hyper soufflé, rond avec une fente caractéristique le traversant d’un bout à l’autre tel un diamètre. Il se mange généralement au petit déjeuner, les weekends et en famille quand une bonne âme se dévoue pour passer à la boulangerie au saut du lit. Le pistolet se mange super frais. Il sera bien meilleur quand le temps est sec car il gardera son tout son croustillant à l’extérieur et son moelleux à l’intérieur.

Pour le manger, on l’ouvre par sa fente. Certains, retirent la mie pour la manger à part (ou se la font piquer par les enfants). On y met du beurre ou carrément du beurre + crevettes grises pour ceux qui ont su s’organiser pour s’en procurer et pour les avoir décortiqués 😉

Oui, les pistolets c’est un pur délice, un moment partagé en famille qui nous rappelle notre enfance. Une tradition que nous souhaitons également transmettre à nos enfants.

D’un point de vue nutritionnel, le pistolet réalisé à partir de farine blanche et soufflé à la levure boulangère n’est pas vraiment intéressant. Cependant, ce n’est pas une raison pour le dénigrer. À noter qu’une viennoiserie ne fait pas mieux, qu’on se le dise 😉 !

Les bonnes adresses de pistolets, sont pour nous à la côte belge. Nous sommes fans de ces boulangeries à Knokke plus belles et traditionnelles les unes que les autres. Allez faire un tour chez De Vlaminck, Notre Dame, Lucas et DeMaré. Là, les pistolets y sont excellents, mais gare aux temps pluvieux qui ramollissent les meilleurs des pistolets ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.