Machine à pain: comparatif - avis - prix

Une machine à pain est un appareil électroménager avec lequel on réalise pains et brioches chez soi, à la demande et en un clin d’œil. La plupart des machines à pain et notamment, les trois présentées ci-après, présentent l’avantage de pouvoir démarrer en différé ce qui permet de déterminer le moment où l’on souhaite que le pain ou brioche soit prêt(e).

L’appareil contient une cuve et une hélice pour mélanger et pétrir les ingrédients ainsi qu’une résistance pour la montée en température lors de la levée et de la cuisson.

Les machines à pain proposent des programmations qui offrent la possibilité de préparer rapidement une multitude de variétés de pains et brioches.

Ces appareils n’exigent aucunes compétences particulières de la part de l’utilisateur. En revanche, on pourra faire varier les plaisirs en choisissant différentes farines ou mix de farines, y rajouter des graines (courge, tournesol, lin, pavot, …), des aromates (zestes d’agrumes, feuilles d’ortie, basilic, romarin…) ainsi que des olives, tomates séchées, oignons confits, raisins, sucre perlé….

Les odeurs de pain chaud sont divines et embaument votre cuisine. Les machines à pain, ont comme avantage sur les pains maisons préparés sans machine de gagner un temps considérable tout en restant maitre des ingrédients choisis. La satisfaction d’avoir réalisé son pain à la maison est tout aussi grande.

Au niveau du design, les fabricants relèvent le défi avec brio pour que ces machines trouvent une place dans chaque cuisine, y compris les plus sobres et élégantes.

Voici notre avis sur les 3 machines à pain que nous recommandons selon l’intensité de l’usage que vous souhaitez en faire, leur design, leur ergonomie et la qualité des pains et brioches qu’elles permettent de réaliser. Selon nous, bien que le prix de ces trois machines à pain soient forts différents, elles présentent toutes trois un bon rapport qualité prix. Nous vous expliquons pourquoi.

La machine à pain Moulinex (lien URL, PRIX), est compacte et légèrement plus petite que les deux autres. Ses angles arrondis lui donnent une allure de petite boule. Une partie de son couvercle est transparente et permet aux curieux d’observer ce qu’il se passe lorsqu’elle fonctionne sans ouvrir la machine.

Les accessoires pour les baguettes sont très ludiques, bien qu’ils ne permettent pas réellement de réaliser des baguettes à proprement parler, c’est un bon début pour se familiariser avec la technique du façonnage des baguettes. Les instructions sont d’ailleurs très claires. Le livre présentant les programmes et les différentes recettes, est très bien conçus et les préparations de pains, pains spéciaux, baguettes et brioches en tout genre y sont présentées de façon inspirante.

Il s’agit d’un appareil robuste, de bonne construction, qui garantira à l’utilisateur un fonctionnement optimal pour de nombreuses années. Dans notre entourage, certains amis possèdent des Moulinex depuis déjà 10 à 15 ans.

Pour nous, le petit bémol réside dans les deux pales qui forment 2 trous dans le pain au lieu de n’en avoir qu’une seule comme c’est le cas dans les autres machines à pain. Cette machine est aussi assez gourmande en énergie (1.600 W).

Les pains réalisés avec la Moulinex sont légèrement plus denses que ceux réalisés avec la Panasonic, mais les qualités gustatives et les jolies croûtes dorées y sont. 

Cette Moulinex, présente un excellent rapport qualité prix en fournissant une large gamme de pains de qualité.

La machine à pain Panasonic (lien url, prix), est à la fois ergonomique, design et robuste. Au niveau de sa finition, il existe plusieurs coloris et matériaux : tout blanc, tout noir ou inox & noir. Ses fonctionnalités sont multiples avec 30 programmes différents, offrant aussi la possibilité de réaliser de la pâte à pizza, des pâte fraiches, des sandwiches et de délicieuses brioches. Ses fonctionnalités comprennent un capteur de température, et un distributeur automatique d’ingrédients (graines, …) ainsi qu’un distributeur automatique de levure.

Les pains et brioches réalisés avec la Panasonic, avec leur mie aérée à souhait, sont d’après nous les meilleurs réalisés avec une machine à pain.

Cette machine est également assez silencieuse et économe en énergie (550 W).

De construction très robuste, cette machine à pain est faite pour durer longtemps. Chez nous, la nôtre est une Panasonic et nous l’avons depuis 9 ans.

Le prix de la Panasonic est plus élevé et se justifie par ses fonctionnalités et finitions haut de gamme.

Machine à pain de la marque belge Domo (lien url, prix), est une bonne entrée de gamme en offrant une des machines les moins chères du marché tout en gardant une très bonne qualité. Son design n’est pas aussi étudié que celui de la Panasonic mais cette machine à pain en version blanche ou noire trouvera tout de même fort bien sa place dans toutes les cuisines.

Tout comme la Panasonic, cette machine est également assez silencieuse et économe en énergie (550 W).